Votes
Amendements
Amendement | Vote / Lien | Décision | Résumé |
---|---|---|---|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000001
Dossier : 1
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
La fixation d’une redevance à 100 euros par 100 grammes de PFAS rejetés par l’industrie pose problème. Pourquoi ce montant ? Il ne tient pas compte des efforts déjà réalisés par les entreprises pour limiter leurs émissions. Il est injuste de taxer des industriels qui traitent déjà une eau polluée en amont. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000010
Dossier : 10
|
Voir le PDF |
Retiré
12/02/2025
|
Cet amendement vise à supprimer l'article 1er de cette proposition de loi.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000011
Dossier : 11
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Cet amendement vise à coordonner l’interdiction française avec la potentielle interdiction européenne. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000012
Dossier : 12
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Le présent amendement tend à ce que soit dressé par le Gouvernement une liste permettant aux acteurs économiques comme aux consommateurs de connaître immédiatement l’état des connaissances sur le danger ou l’absence de danger que représente chaque substance perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées, y compris lorsqu’il n’est pas encore possible de les classer définitivement dans l’une ou l’autre catégorie. La publication d’une telle liste répondra aux impératifs, à la fois de protection des consommateurs et de sécurité juridique pour les acteurs économique. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000014
Dossier : 14
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
La proposition de loi prévoit une redevance sur les rejets de PFAS basée sur un seuil de 100 grammes et un tarif unique de 100 euros par 100 grammes, sans distinction entre les différentes substances concernées. Le tarif fixé à 100 euros par 100 grammes n’a aucune justification scientifique ou économique. Les PFAS forment une famille de plus de 4 000 substances, dont certaines sont interdites ou en passe de l’être (PFOA, PFOS) tandis que d’autres restent autorisées bien que présentant un risque environnemental et sanitaire avéré (GenX, PFBS). Appliquer une tarification unique à l’ensemble de ces composés est une aberration, tant sur le plan sanitaire qu’économique. En comparaison, l’Allemagne et la Suède appliquent déjà des fiscalités différenciées selon la dangerosité des substances polluantes rejetées dans l’environnement. Une étude du Parlement européen estime d’ailleurs que les coûts de dépollution des PFAS en Europe pourraient atteindre 600 millions d’euros par an, ce qui démontre l’impact considérable de ces substances sur les infrastructures de traitement des eaux. Enfin, la dépollution des eaux souterraines en France pourrait coûter jusqu’à 847 milliards d’euros sur plusieurs décennies. Il est donc essentiel que la redevance sur les rejets de PFAS soit proportionnelle à la dangerosité des substances concernées, afin d’inciter les industriels à substituer en priorité les composés les plus nocifs et à investir dans des technologies de réduction des rejets. En fixant un tarif différencié en fonction de la dangerosité des PFAS, cet amendement assure une redevance plus juste et plus efficace, alignée sur les réalités scientifiques et économiques. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000018
Dossier : 18
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Cet amendement vise à coordonner l’interdiction française avec la potentielle interdiction européenne. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000002
Dossier : 2
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Cet amendement permet aux acteurs visés par cet article d’être consultés en amont du décret pris, afin de dresser la liste des secteurs qui seront exemptés ou non de l’interdiction de PFAS.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000003
Dossier : 3
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Amendement de repli. Cet amendement permet de reprendre les dispositions de l’alinéa 8 qui réservent son application à « tout produit textile d’habillement, chaussures et agents imperméabilisants de produits textiles d’habillement et de chaussures ».
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000004
Dossier : 4
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Cet amendement permet de s’assurer que les textiles à usage de construction ne seront pas concernés par la présente loi.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000005
Dossier : 5
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Amendement d'appel. L’alinéa 15 vise à créer une carte dans laquelle les sites émetteurs de PFAS ou ayant émis des PFAS seraient visibles au public.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000006
Dossier : 6
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Amendement d'appel. L’alinéa 15 vise à créer une carte dans laquelle les sites émetteurs de PFAS ou ayant émis des PFAS seraient visibles au public.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000007
Dossier : 7
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
La présente proposition de loi envisage d’imposer aux entreprises « de tendre vers la fin des rejets » de PFAS dans un délai de cinq ans.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000008
Dossier : 8
|
Voir le PDF |
Rejeté
12/02/2025
|
Cet amendement vise à interroger le montant de la redevance sur les rejets net de PFAS.
|
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000009
Dossier : 9
|
Voir le PDF |
Non soutenu
12/02/2025
|
L’article 2 de la présente loi crée une redevance due par toute personne dont l’activité entraîne des rejets de PFAS dans les milieux naturels. Le présent amendement vise à doubler le montant de cette redevance. En effet, de nombreux sites industriels n’ont pas effectué les investissements nécessaires en matière de dépollution et de lutte contre les rejets de substances PFAS. |
AMANR5L17PO419865B0161P0D1N000013
Dossier : 13
|
Voir le PDF |
Non renseignée
Date inconnue
|
Cet amendement tend à retarder de 2026 à 2028 la mise en application de l’interdiction des produits contenant des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées. La date du 1er janvier 2026 est bien trop rapprochée, alors qu’une interdiction imposerait aux industriels des changements importants dans la ligne de production, en l’absence de donnée précises sur la dangerosité des substances qu’elles utilisent. Il convient de noter que l’usage des substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées est déjà encadré par des textes internationaux (convention de Stockholm de 2001) et européens (règlement REACH 1907/2006) auxquels il n’est en réalité nul besoin d’ajouter. Une révision de ladite directive REACH est, du reste, prévue pour l’année 2028. |