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Amendements
Amendement | Vote / Lien | Décision | Résumé |
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AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000010
Dossier : 10
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Retiré
20/11/2024
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La proposition de loi visant à lutter contre l'impunité des auteurs de violences sexuelles sur personnes mineures du Sénateur Xavier Iacovelli prévoit de rendre imprescriptible l'action publique concernant l'infraction de viol et l'infraction d'agression sexuelle sur mineur. Cette disposition figure égalemment dans le rapport de la CIIVISE de novembre 2023 intitulé « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit ». |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000011
Dossier : 11
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Adopté
20/11/2024
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Amendement de clarification rédactionnelle. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000012
Dossier : 12
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Rejeté
20/11/2024
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Cette proposition de rédaction globale a vocation à clarifier les dispositions proposées par l’article premier de cette proposition de loi. L’article 222‑22 du code pénal serait ainsi modifié pour intégrer explicitement le non consentement comme l’élément permettant de caractériser une agression sexuelle. Constituerait ainsi une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise sans le consentement de la victime. Deux alinéas supplémentaire sont ajoutés pour apporter plusieurs précisions sur ce qu’est et ce que n’est pas le consentement, notamment pour conserver explicitement dans la définition les éléments de violence, contrainte, menace ou surprise. Ceux-ci sont bien intégrés par la jurisprudence et sont des éléments précieux pour caractériser l’absence de consentement, il est important qu’ils demeurent inscrits dans la loi. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000013
Dossier : 13
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Rejeté
20/11/2024
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Cette proposition de rédaction globale a vocation à clarifier les dispositions proposées par l’article 2 de ce texte. L’article 222‑22 du code pénal serait ainsi modifié pour intégrer explicitement le non consentement comme l’élément permettant de caractériser un viol. Constituerait ainsi un viol tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur lorsqu’un tel acte est commis sans le consentement de la victime. Deux alinéas supplémentaire sont ajoutés pour apporter plusieurs précisions sur ce qu’est et ce que n’est pas le consentement, notamment pour conserver explicitement dans la définition les éléments de violence, contrainte, menace ou surprise. Ceux-ci sont bien intégrés par la jurisprudence et sont des éléments précieux pour caractériser l’absence de consentement, il est important qu’ils demeurent inscrits dans la loi. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000014
Dossier : 14
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Adopté
20/11/2024
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Amendement de correction d’une erreur matérielle. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000015
Dossier : 15
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Adopté
20/11/2024
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Amendement rédactionnel.
Cet amendement vise à corriger une imprécision rédactionnelle pour clarifier le fait que continue nécessairement de constituer une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
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AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000016
Dossier : 16
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Adopté
20/11/2024
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Amendement de clarification rédactionnelle. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000017
Dossier : 17
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Adopté
20/11/2024
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Amendement rédactionnel.
Cet amendement vise à corriger une imprécision rédactionnelle pour clarifier le fait que continue nécessairement de constituer un viol tout acte de pénétration ou tout acte bucco-génital commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000018
Dossier : 18
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Rejeté
20/11/2024
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Le présent sous-amendement vise à compléter la réécriture de l’article 2 proposée par la rapporteure de la proposition de loi. Il intègre de nouvelles précisions sur les cas dans lesquels il ne peut pas y avoir consentement en raison de l’abus par l’auteur de certains facteurs de vulnérabilité de la victime. Ces précisions inscrivent ainsi clairement dans notre droit pénal les évolutions jurisprudentielles, dont la plus récente, qui a vu la reconnaissance par la Cour de cassation de l’état de sidération, date du 11 septembre dernier. Ces précisions sont nécessaires pour faire en sorte que la loi pénale soit enfin du côté des femmes victimes d’agressions sexuelles.
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AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000019
Dossier : 19
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Rejeté
20/11/2024
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Le présent sous-amendement vise à compléter la réécriture de l’article 1er proposée par la rapporteure de la proposition de loi. Il intègre de nouvelles précisions sur les cas dans lesquels il ne peut pas y avoir consentement en raison de l’abus par l’auteur de certains facteurs de vulnérabilité de la victime. Ces précisions inscrivent ainsi clairement dans notre droit pénal les évolutions jurisprudentielles, dont la plus récente, qui a vu la reconnaissance par la Cour de cassation de l’état de sidération, date du 11 septembre dernier. Ces précisions sont nécessaires pour faire en sorte que la loi pénale soit enfin du côté des femmes victimes d’agressions sexuelles.
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AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000003
Dossier : 3
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Rejeté
20/11/2024
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Le dispositif de la proposition de loi présentée par LFI est inintelligible. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000004
Dossier : 4
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Rejeté
20/11/2024
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Le dispositif de la proposition de loi présentée par LFI est inintelligible. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000006
Dossier : 6
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Retiré
20/11/2024
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L’exposé des motifs de la proposition de loi met en exergue l’écart conséquent qui existe entre le nombre annuel de victimes de violences sexuelles enregistré par les forces de police et de gendarmerie et le nombre de condamnations pour ces mêmes faits chaque année. Cet écart illustre les lacunes qu’il existe dans la réponse pénale face aux violences sexuelles.
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AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000008
Dossier : 8
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Retiré
20/11/2024
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Le procès des viols de Mazan conduit à nous interroger sur le phénomène de culture du viol dans notre société et sur le caractère facultatif du consentement libre dans les rapports sexuels pour certains individus. Comme le souligne l’exposé des motifs de la proposition de loi, modifier la loi ne suffira pas à éradiquer le viol dans notre société. En effet, sensibiliser et mettre en oeuvre des actions de préventions autour du caractère indispensable du consentement dans les relations sexuelles est nécessaire pour faire reculer le viol et les violences sexuelles et compléter les évolutions législatives potentielles. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000001
Dossier : 1
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Non renseignée
Date inconnue
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Cet amendement vise à inscrire le consentement dans la définition pénale de toutes les agressions sexuelles, y compris le viol. La nouvelle définition proposée retient plusieurs principes : - Inscrire explicitement la nécessité d’un consentement volontaire libre et éclairé, afin de mettre fin au flou de notre droit actuel qui fait presque peser sur les victimes une présomption de consentement. Cette définition vise à faire en sorte que notre loi pénale soit enfin du côté des femmes victimes d’agressions sexuelles. L’objectif de cet amendement est aussi de faire avancer le débat parlementaire sur le sujet, il permet de mettre en évidence certaines omissions dans la définition proposée par les auteurs de la présente proposition de loi. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000001
Dossier : 1
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Non renseignée
Date inconnue
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Le dispositif de la proposition de loi présentée par LFI est inintelligible. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000010
Dossier : 10
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Non renseignée
Date inconnue
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Cet amendement d'appel du groupe Socialistes et apparentés vise à affirmer que seule une démarche législative globale - incluant une trajectoire budgétaire ainsi qu'une stratégie de renforcement des moyens humains au sein de la justice et de la police - sera susceptible d'être à la hauteur des besoins afin de mener une lutte efficace contre les violences sexuelles et sexistes. Une telle loi de programmation permettra d'utiliser tous les leviers que la puissance publique est en mesure d'actionner. Ce travail gagnerait à être mené en coordination avec la Délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes. La cause de la protection de victime justifie que cette lutte ne soit pas mener uniquement par la lorgnette des incriminations pénales. Tel est le sens de cet amendement. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000011
Dossier : 11
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Non renseignée
Date inconnue
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Le procès des viols de Mazan conduit à nous interroger sur le phénomène de culture du viol dans notre société et sur le caractère facultatif du consentement libre dans les rapports sexuels pour certains individus. Comme le souligne l’exposé des motifs de la proposition de loi, modifier la loi ne suffira pas à éradiquer le viol dans notre société. En effet, sensibiliser et mettre en oeuvre des actions de préventions autour du caractère indispensable du consentement dans les relations sexuelles est nécessaire pour faire reculer le viol et les violences sexuelles et compléter les évolutions législatives potentielles. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000012
Dossier : 12
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Non renseignée
Date inconnue
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L’exposé des motifs de la proposition de loi met en exergue l’écart conséquent qui existe entre le nombre annuel de victimes de violences sexuelles enregistré par les forces de police et de gendarmerie et le nombre de condamnations pour ces mêmes faits chaque année. Cet écart illustre les lacunes qu’il existe dans la réponse pénale face aux violences sexuelles.
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AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000013
Dossier : 13
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Non renseignée
Date inconnue
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La proposition de loi visant à lutter contre l'impunité des auteurs de violences sexuelles sur personnes mineures du Sénateur Xavier Iacovelli prévoit de rendre imprescriptible l'action publique concernant l'infraction de viol et l'infraction d'agression sexuelle sur mineur. Cette disposition figure égalemment dans le rapport de la CIIVISE de novembre 2023 intitulé « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit ». |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000014
Dossier : 14
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Non renseignée
Date inconnue
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En novembre 2022, un rapport intitulé “Cinq ans après #MeToo : le coût de la justice pour les victimes de violences sexuelles”, publié par la Fondation des femmes, soulignait le coût élevé des procédures judiciaires, dissuadant ainsi de nombreuses victimes de porter plainte et créant un forme de double-peine.
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AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000015
Dossier : 15
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Non renseignée
Date inconnue
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La prise en charge des victimes de violences sexuelles est complexe et nécessite d'être effectué par des agents formés et sensibilisés dans les commissariats et les gendarmeries. Sans prise en charge adaptée, aucune réponse pénale ni traitement judiciaire efficace ne peut voir le jour. Pour faire reculer les violences sexuelles, il est impératif qu'aucune victime ne soit dissuadée de se rendre auprès des forces de l'ordre pour porter plainte. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000016
Dossier : 16
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Non renseignée
Date inconnue
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La législation autour des violences sexuelles sur mineurs a évolué ces dernières années notamment avec la loi visant à protéger les mineurs des crimes et délits sexuels et de l’inceste de 2021. Néanmoins, le renforcement de la législation ne saurait être la seule réponse à apporter pour lutter contre les violences sexuelles dont sont victimes les personnes mineurs, la prévention et la sensibilisation ont aussi un rôle déterminant à jouer, notamment lorsqu'elles portent sur les définitions pénales des infractions et sur les comportements qu'elles prohibent. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000017
Dossier : 17
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Non renseignée
Date inconnue
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La proposition de loi aspire à répondre au moins pour partie à l'état des lieux préoccupant selon lequel il existe un écart conséquent entre le nombre de victimes de violences sexuelles enregistrées par les forces de l'ordre et le nombre de condamnations effectives.
Il a été observé en Espagne que la loi de 2022 introduisant la notion de consentement dans la définition pénale des infractions sexuelles a pu comporter des effets indésirables par le législateurs et favorables pour certains auteurs d'infractions à caractère sexuel. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000002
Dossier : 2
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Non renseignée
Date inconnue
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Le dispositif de la proposition de loi présentée par LFI est inintelligible. |
AMANR5L17PO59051B0360P0D1N000002
Dossier : 2
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Non renseignée
Date inconnue
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En coordination avec l’article 1er, cet amendement vise à inscrire le consentement dans la définition pénale du viol. La définition proposée s’inspire des auditions des professionnels du droit menées par la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, des exemples issus de lois pénales d’autres pays (Canada, Belgique etc.) ainsi que de la définition du viol initialement portée par le projet de directive européenne sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000003
Dossier : 3
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Non renseignée
Date inconnue
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Amendement de correction d’une erreur matérielle. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000004
Dossier : 4
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Non renseignée
Date inconnue
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Amendement rédactionnel.
Cet amendement vise à corriger une imprécision rédactionnelle pour clarifier le fait que continue nécessairement de constituer une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise.
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AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000005
Dossier : 5
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Non renseignée
Date inconnue
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Amendement de clarification rédactionnelle. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000006
Dossier : 6
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Non renseignée
Date inconnue
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Cette proposition de rédaction globale a vocation à clarifier les dispositions proposées par l’article premier de cette proposition de loi. L’article 222‑22 du code pénal serait ainsi modifié pour intégrer explicitement le non consentement comme l’élément permettant de caractériser une agression sexuelle. Constituerait ainsi une agression sexuelle toute atteinte sexuelle commise sans le consentement de la victime. Deux alinéas supplémentaire sont ajoutés pour apporter plusieurs précisions sur ce qu’est et ce que n’est pas le consentement, notamment pour conserver explicitement dans la définition les éléments de violence, contrainte, menace ou surprise. Ceux-ci sont bien intégrés par la jurisprudence et sont des éléments précieux pour caractériser l’absence de consentement, il est important qu’ils demeurent inscrits dans la loi. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000007
Dossier : 7
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Non renseignée
Date inconnue
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Cette proposition de rédaction globale a vocation à clarifier les dispositions proposées par l’article 2 de ce texte. L’article 222‑22 du code pénal serait ainsi modifié pour intégrer explicitement le non consentement comme l’élément permettant de caractériser un viol. Constituerait ainsi un viol tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, ou tout acte bucco-génital commis sur la personne d’autrui ou sur la personne de l’auteur lorsqu’un tel acte est commis sans le consentement de la victime. Deux alinéas supplémentaire sont ajoutés pour apporter plusieurs précisions sur ce qu’est et ce que n’est pas le consentement, notamment pour conserver explicitement dans la définition les éléments de violence, contrainte, menace ou surprise. Ceux-ci sont bien intégrés par la jurisprudence et sont des éléments précieux pour caractériser l’absence de consentement, il est important qu’ils demeurent inscrits dans la loi. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000008
Dossier : 8
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Non renseignée
Date inconnue
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Amendement rédactionnel.
Cet amendement vise à corriger une imprécision rédactionnelle pour clarifier le fait que continue nécessairement de constituer un viol tout acte de pénétration ou tout acte bucco-génital commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. |
AMANR5L17PO838901B0360P0D1N000009
Dossier : 9
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Non renseignée
Date inconnue
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Amendement de clarification rédactionnelle. |