proposition de loi sur la proposition de loi de M. Stéphane Delautrette et plusieurs de ses collègues portant accélération de la rénovation énergétique des logements (516).

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Cet article vise à prioriser la délivrance d’aides aux rénovations énergétiques globales des logements, au détriment des gestes uniques de rénovation. Pourtant, il est crucial de ne pas opposer ces deux types de rénovations. Au contraire, il est essentiel de renforcer leur complémentarité afin d’assurer une couverture optimale des rénovations énergétiques dans les logements.

Un principe de réalité doit être pris en compte : celui des contraintes financières des ménages. Les rénovations partielles répondent souvent à des besoins urgents ou ponctuels, tels que des pannes ou des sinistres. Limiter la démarche de rénovation énergétique des Français sous prétexte qu’elle serait partielle serait contre-productif. Au contraire, il faut l’encourager et l’accompagner, tout en visant les objectifs les plus ambitieux à moyen et long terme.


Pour atteindre les objectifs de transition écologique, il est impératif de massifier les rénovations énergétiques. Cela nécessitera une simplification accrue des dispositifs existants ainsi qu’une adaptation de ces derniers aux réalités quotidiennes des ménages. Par conséquent, cet amendement vise à supprimer cet article. 

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Le présent amendement vise à supprimer la rédaction issue de l’examen en commission des affaires économiques visant à flécher les aides à la rénovation énergétique sur les rénovations globales, venant ainsi pénaliser tout geste de rénovation énergétique individuel.

Nous sommes tous conscients de l’urgence à rénover les logements pour une meilleure efficacité énergétique, et ce d’une manière large et généralisée, mais il faut néanmoins se rendre à l’évidence que prioriser les rénovations globales au détriment des gestes simples va venir pénaliser un grand nombre de propriétaires dont les logements ne nécessitent qu’un geste simple pour répondre aux exigences de décence énergétique.

En effet, limiter l’attribution des aides de rénovations énergétiques aux rénovations globales serait indéniablement contre productif au regard des objectifs recherchés de transition énergétique. Si toute initiative de rénovation énergétique d'un logement participe à la transition écologique, alors il faut continuer à encourager les Français en ce sens, et à les laisser libres de prendre toute initiative d'effectuer des travaux en fonction de leurs moyens et de leurs capacités d’investissements. Car oui, tous les Français n'ont pas les moyens d'investir dans une rénovation globale de leur logement.

Les représentants d’intérêts du secteur, et notamment la CAPEB, soulignent par ailleurs l’importance de continuer de favoriser les gestes simples dans l'attribution de ces aides, qui encouragent généralement le propriétaire à rentrer dans un parcours de rénovation globale plus ambitieux par la suite.

 

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Le présent amendement vise à revenir sur la rédaction issue de l’examen en commission des affaires économiques visant à flécher les aides à la rénovation énergétique sur les rénovations globales, venant ainsi pénaliser tout geste de rénovation énergétique individuel.

Nous sommes tous conscients de l’urgence à rénover les logements pour une meilleure efficacité énergétique, et ce d’une manière large et généralisée, mais il faut néanmoins se rendre à l’évidence que prioriser les rénovations globales au détriment des gestes simples va venir pénaliser un grand nombre de propriétaires dont les logements ne nécessitent qu’un geste simple pour répondre aux exigences de décence énergétique.

En effet, limiter l’attribution des aides de rénovations énergétiques aux rénovations globales serait indéniablement contre productif au regard des objectifs recherchés de transition énergétique. Si toute initiative de rénovation énergétique d'un logement participe à la transition écologique, alors il faut continuer à encourager les Français en ce sens, et à les laisser libres de prendre toute initiative d'effectuer des travaux en fonction de leurs moyens et de leurs capacités d’investissements. Car oui, tous les Français n'ont pas les moyens d'investir dans une rénovation globale de leur logement.

Les représentants d’intérêts du secteur soulignent par ailleurs l’importance de continuer de favoriser les gestes simples dans l'attribution de ces aides, qui encouragent généralement le propriétaire à rentrer dans un parcours de rénovation globale plus ambitieux par la suite.

Le présent amendement vise donc à proposer une rédaction plus souple de l’article premier bis, permettant de prioriser les travaux nécessaires pour répondre aux critères de décences énergétiques en urgence, que ce soit par des gestes simples ou des gestes de rénovation globale.

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Cet amendement vise à supprimer l’article 1er de cette proposition de loi, celle-ci, animée par une vision punitive de l’écologie, ne se donnant que pour seul objectif idéologique l’accélération à marche forcée de la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique au sein du parc immobilier français.

Dans un contexte budgétaire déjà restreint, l’instauration démagogique d’une avance remboursable au profit des bénéficiaires des aides à la rénovation, pour le financement d’un projet de rénovation énergétique globale, démontre le manque de pragmatisme qui caractérise cette proposition de loi, et ce alors même que les tentatives de fraude pour l’accès aux aides à la rénovation énergétique ne cessent d’augmenter.

En parallèle du coût des matières premières et de celui des taux d’intérêt qui demeurent élevés, décourageant nombre de propriétaire à faire réaliser des travaux de rénovation, notre pays connaît une pénurie d’artisans agréés pour réaliser ces rénovations dans les délais impartis, imposés par le calendrier utopique d’interdiction progressive de mise en location.

Enfin, en ne réservant l’avance remboursable qu’aux bénéficiaires des aides à la rénovation qui envisageraient une rénovation énergétique globale, cet article va à l’encontre du revirement effectué par le gouvernement qui, face à la baisse du nombre accru de dossiers MaPrimeRénov’ traités en 2024 ainsi que de celle du nombre de devis signés par les artisans, a décidé d’assouplir les règles d’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique afin d’inverser cette tendance, rendant à nouveau éligible à ces subventions les propriétaires prévoyant la réalisation de travaux d’un seul geste de rénovation énergétique.

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Cet amendement vise à supprimer l’article 1er bis de cette proposition de loi qui envisage d’établir une véritable hiérarchie parmi les bénéficiaires aux dispositifs d’aides en faveur de la maîtrise de la demande en énergie et de la délivrance des certificats d’économie d’énergie, en discriminant ceux ayant fait réaliser des travaux de rénovation globale au détriment de ceux ayant préféré faire réaliser des travaux portant sur un geste de rénovation unique.

En ne réservant l’accès aux dispositifs d’aides en faveur de la maîtrise de la demande en énergie et de la délivrance des certificats d’économie d’énergie qu’aux bénéficiaires des aides à la rénovation qui envisageraient une rénovation énergétique globale, cet article va à l’encontre du revirement effectué par le gouvernement qui, face à la baisse du nombre accru de dossiers MaPrimeRénov’ traités en 2024 ainsi que de celle du nombre de devis signés par les artisans, a décidé d’assouplir les règles d’éligibilité aux aides à la rénovation énergétique afin d’inverser cette tendance, rendant à nouveau éligible à ces subventions les propriétaires prévoyant la réalisation de travaux d’un seul geste de rénovation énergétique.

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Cet amendement vise à supprimer l’article 2 de cette proposition de loi, celle-ci, animée par une vision punitive de l’écologie, ne se donnant que pour seul objectif idéologique l’accélération à marche forcée de la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique au sein du parc immobilier français.

Dans un contexte budgétaire déjà restreint, l’instauration démagogique d’une avance remboursable au profit des bénéficiaires des aides à la rénovation, pour le financement des dépenses éligibles et des travaux laissés à leur charge après l’attribution de la prime de la transition énergétique, démontre le manque de pragmatisme qui caractérise cette proposition de loi, et ce alors même que les tentatives de fraude pour l’accès aux aides à la rénovation énergétique ne cessent d’augmenter.

En parallèle du coût des matières premières et de celui des taux d’intérêt qui demeurent élevés, décourageant nombre de propriétaire à faire réaliser des travaux de rénovation, notre pays connaît une pénurie d’artisans agréés pour réaliser ces rénovations dans les délais impartis, imposés par le calendrier utopique d’interdiction progressive de mise en location.

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Cet amendement vise à supprimer l’article 3 de cette proposition de loi qui précise les modalités de mobilisation de la Caisse des dépôts et consignations pour le financier et le portage financier du dispositif hors-sol et démagogique précédemment présenté.

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Cet amendement vise à supprimer l’article 4 de cette proposition de loi, celle-ci, animée par une vision punitive de l’écologie, ne se donnant que pour seul objectif idéologique l’accélération à marche forcée de la mise en œuvre des travaux de rénovation énergétique au sein du parc immobilier français.

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La présente proposition de loi poursuit l’objectif d’accélérer la rénovation énergétique des logements par une diminution du reste à charge pour les ménages, ce qui risque d’entraîner mécaniquement des engagements financiers importants pour l’État.
 
Dans le contexte de dégradation budgétaire que nous connaissons, le présent amendement propose donc que la plus grande clarté soit faite sur la soutenabilité financière de ces mesures.