Votes
Amendements
Amendement | Vote / Lien | Décision | Résumé |
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AMANR5L17PO838901BTC0631P0D1N000024
Dossier : 24
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Non renseignée
Date inconnue
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Intégrée dans le cadre de la proposition de loi de Programmation et simplification dans le secteur économique de l'énergie votée par le Sénat le 16 octobre dernier, elle vise à transposer les objectifs de la directive (UE) 2023/2413, dite directive RED III, en matière de réduction de l’intensité carbone des véhicules. Afin de se conformer aux exigences imposées par cette directive, l’administration française prévoit la mise en place d’un nouveau mécanisme d’incitation à la réduction de l’intensité carbone des carburants (IRICC), conformément aux votes exprimés dans le cadre de la loi de Finances 2024, qui listent les carburants verts qualifiés pour la décarbonation du secteur des transports : électricité renouvelables et bas-carbone, hydrogène renouvelables et bas-carbone, biocarburants ou encore bioGNV (biogaz carburants). Cette transposition est particulièrement attendue par le secteur des transports, des distributeurs de carburants aux transporteurs eux-mêmes, en quête de solution de décarbonations disponibles dès maintenant sur le marché, à des coûts compétitifs. Elle est également importante pour faciliter et accélérer les investissements dans la production de biométhane, et est un élément essentiel de la compétitivité de l’économie maritime française. |