proposition de loi contre les déserts médicaux d’initiative transpartisane, supprime la procédure Parcoursup pour l’entrée en institution de formation en soins infirmiers (IFSI), et rétablit la procédure d’admission spécifique

Votes

Amendements

Amendement Vote / Lien Décision Résumé
Voir le PDF
Non renseignée Date inconnue

Cet amendement, repris de la proposition de loi contre les déserts médicaux d’initiative transpartisane, supprime la procédure Parcoursup pour l’entrée en institution de formation en soins infirmiers (IFSI), et rétablit la procédure d’admission spécifique.

Depuis l’entrée en vigueur de Parcoursup, le taux d’abandon en cours de cursus d’infirmier a augmenté, atteignant jusqu’à 20 % en 2022 ; cette tendance conduit à une baisse du nombre d’infirmiers diplômés chaque année, alors même que le nombre de places en institut est en hausse. Parmi les principaux facteurs de décrochage figurent : une surcharge de travail, un manque d’accompagnement pédagogique et un manque d’accompagnement dans les stages, mais aussi l’abandon de l’entretien d’admission avec le déploiement de Parcoursup.

Le système de vœux et de liste d’attente entraine des incertitudes sur les candidats retenus qui suivront véritablement la formation. Les jeunes ne sont pas correctement informés sur les métiers infirmiers avant de candidater et subissent des désillusions une fois en formation, et abandonnent. Il convient, en ce sens, de supprimer Parcoursup pour les études infirmières et de rétablir une procédure d’admission spécifique dans les IFSI.