proposition de loi qui prévoit déjà que l’infirmier puisse dans le cadre de sa consultation infirmière prendre des décisions en prescrivant des examens complémentaires

Votes

Amendements

Amendement Vote / Lien Décision Résumé
Voir le PDF
Non renseignée Date inconnue

Le présent amendement vise à préciser la possibilité pour l’infirmier de réaliser des actes invasifs dans le cadre de la consultation infirmière.


Cet amendement complète la proposition de loi qui prévoit déjà que l’infirmier puisse dans le cadre de sa consultation infirmière prendre des décisions en prescrivant des examens complémentaires.
Il est paradoxal que la loi prévoit la possibilité de donner par arrêté l’autorisation à l’infirmier de réaliser de sa propre initiative des examens complémentaires par des techniques vulnérantes, mais que la loi ne prévoit pas la possibilité d’inclure dans ces autorisations des actes de soins en tant que tel.


Ainsi la loi permettrait de prévoir la possibilité d’autoriser l’infirmier à décider d’un bilan sanguin par une prise de sang mais pas de pratiquer des sutures cutanées pour des petites plaies.
Cet ajout est d’autant plus utile pour les infirmiers spécialisés qui possèdent des compétences approfondies pour réaliser des gestes techniques, comme les installations chirurgicales seuls et les sutures en fin d’intervention pour les IBODE, la pose de sonde gastrique à l’enfant pour les puéricultrices.


Ces actes sont aujourd’hui pratiqués par ces infirmiers spécialisés sans que les médecins ne les prescrivent ce qui démontre la capacité réelle des infirmiers à réaliser certains actes techniques vulnérants sur la base de leur propre diagnostic.


Cet amendement permettra au pouvoir réglementaire d’envisager l’ajout d’actes de soins techniques dans les arrêtés pris en application ce texte.

 

Cet amendement a été travaillé avec le CEFIEC.