proposition de loi cite la situation des aidants dans le cadre de l’accompagnement vers la fin de vie d’un proche, elle ne prévoit aucun droit nouveau ou amélioré pour reconnaître la situation particulière de ces aidants (qui, faute de solidarité nationale suffisante, pallient quotidiennement les manquements de l’Etat)

Votes

Amendements

Amendement Vote / Lien Décision Résumé
Voir le PDF
Non renseignée Date inconnue

Cet amendement vise à élargir la définition de proche-aidant à toute personne venant en aide, de manière régulière et non professionnelle, à une personne âgée, en situation de handicap, ou malade.

Si la proposition de loi cite la situation des aidants dans le cadre de l’accompagnement vers la fin de vie d’un proche, elle ne prévoit aucun droit nouveau ou amélioré pour reconnaître la situation particulière de ces aidants (qui, faute de solidarité nationale suffisante, pallient quotidiennement les manquements de l’Etat). Dans les derniers jours de vie d’un proche, la souffrance des proches est souvent mésestimée et, par exemple, continuer à travailler à être actif dans une recherche d’emploi est particulièrement difficile.

Il est donc ici proposé d’améliorer la prise en considération de ces personnes en retravaillant la définition juridique des proches aidants pour l’élargir aux aidants de personnes malades. Il est ainsi proposé de créer un chapitre dédié au public des proches aidants de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes malades dans le code de l’action sociale et des familles.

Cet amendement a été travaillé par le Collectif handicaps, France assos santé et le Collectif Inter-associatif des aidants familiaux.