L'amendement de suppression n° 1621 de Mme Nosbé (LFI-NFP) à l'article 23 (examen prioritaire) du projet de loi de simplification de la vie économique (première lecture).

Il y a 4 mois | Scrutin public ordinaire

L'amendement de suppression n° 1621 de Mme Nosbé (LFI-NFP) à l'article 23 (examen prioritaire) du projet de loi de simplification de la vie économique (première lecture).

Amendement n° 1621

Auteur : Mme Sandrine Nosbé


Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NFP proposent de supprimer l'article 23. Cet article est au mieux inutile, au pire néfaste.

D'une part, il prévoit "la prise en compte des enjeux d’innovation dans l’ensemble des missions de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)", et notamment dans le cadre de son évaluation publique des conséquences des évolutions technologiques. Considérant que le terme d’innovation était indéfini le Sénat a ajouté une disposition afin qu’une mission de la CNIL soit consacrée à accompagner spécifiquement l'innovation dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) et pour encourager les entreprises à recourir à la Commission. Cette dernière disposition a été annulée à l'Assemblée lors de l'examen en commission, au profit du simple rétablissement du terme "innovation", dont l'imprécision pose toujours problème.

Les missions confiées à la CNIL par le législateur prennent déjà en compte les avancées technologiques et leurs conséquences : la loi du 6 janvier 1978 prévoit qu’elle se tient informée de l’évolution technologique et rend publique le cas échéant son appréciation des conséquences qui en résultent pour l’exercice des droits et libertés qu’elle doit protéger. Elle a par exemple été amenée à le faire sur l’IA, sur le développement des applications mobiles, etc. Surtout, la CNIL accompagne déjà les entreprises via les “procédures de demandes de conseil” qui représentent environ 1600 consultations par an. Le Conseil d’État a souligné l'ensemble de ces éléments dans son avis sur le projet de loi.

Surtout, le Sénat a prévu une dérogation aux règles relatives au droit de communication des documents administratifs s'agissant des documents transmis dans le cadre de ce dispositif d'accompagnement par la CNIL, sous prétexte d'encourager le recours par les entreprises à ces services.

Or, permettre aux entreprises de déroger à ces règles de communication, qui permettent à tout à chacun d'accéder à la plupart des documents administratifs (soit en ligne soit en en faisant la demande) pose un évident problème de transparence, la CNIL ayant vocation à préserver les libertés individuelles à l’ère du tout numérique, en accompagnant et en contrôlant l’usage des données personnelles. A titre d'exemple, de telles dérogations s'appliquent pour des documents aussi sensibles que ceux dont la consultation porterait atteinte à la sûreté de l'Etat, au secret de la défense nationale, ou au déroulement des procédures engagées devant les juridictions (article L. 311‑5 du code des relations entre le public et l’administration).

Rien ne justifie qu'un tel régime exceptionnel s'applique au domaine de l'innovation privée, et ce d'autant plus que certaines innovations peuvent poser la question du respect de ces libertés, comme c’est particulièrement le cas de l’intelligence artificielle. Cela doit d'autant plus nous inquiéter que la droite est particulièrement déterminée à réformer le collège de la CNIL, qui rend notamment les avis de la Commission, pour y intégrer cinq personnalités obligatoires issues d'entreprises privées. Une réforme qui "conduirait en pratique à priver la Cnil de profils et de compétences, notamment issus du monde de la recherche, qui sont indispensables à sa mission", selon cette dernière.

Votes par groupe parlementaire

Groupe Vote majoritaire % pour % contre % absents % participation
DEM contre 0% 100% 0% 100%
DR abstention 0% 0% 0% 100%
ECOS pour 86% 14% 0% 100%
EPR contre 0% 86% 14% 86%
LFI-NFP pour 100% 0% 0% 100%
RN abstention 0% 0% 0% 100%
SOC abstention 0% 0% 0% 100%

Liste des votes

Autre

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Mme Nadège Abomangoli a voté pour.

L'Assemblée nationale a adopté.

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M. Laurent Alexandre a voté pour.

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M. Philippe Ballard s'est abstenu(e).

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M. Karim Ben Cheikh a voté pour.

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M. Christophe Bentz s'est abstenu(e).

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Mme Anne Bergantz a voté contre.

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M. Philippe Bolo a voté contre.

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M. Nicolas Bonnet a voté pour.

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M. Éric Bothorel a voté contre.

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M. Ian Boucard s'est abstenu(e).

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M. Mickaël Bouloux s'est abstenu(e).

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Mme Yaël Braun-Pivet a voté pas de vote.

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M. Philippe Brun s'est abstenu(e).

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Mme Colette Capdevielle s'est abstenu(e).

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M. Pierre Cazeneuve a voté contre.

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M. Marc de Fleurian s'est abstenu(e).

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Mme Edwige Diaz s'est abstenu(e).

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M. Romain Eskenazi s'est abstenu(e).

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Mme Sylvie Ferrer a voté pour.

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M. Charles Fournier a voté pour.

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M. Perceval Gaillard a voté pour.

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M. Michel Herbillon s'est abstenu(e).

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Mme Tiffany Joncour s'est abstenu(e).

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Mme Chantal Jourdan s'est abstenu(e).

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M. Maxime Laisney a voté pour.

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M. Vincent Ledoux a voté contre.

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Mme Sarah Legrain a voté pour.

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Claire Lejeune a voté pour.

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M. Gérard Leseul s'est abstenu(e).

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M. Laurent Lhardit s'est abstenu(e).

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Mme Claire Marais-Beuil s'est abstenu(e).

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Sandra Marsaud a voté contre.

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M. Damien Maudet a voté pour.

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Manon Meunier a voté pour.

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M. Pierre Meurin s'est abstenu(e).

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Mme Louise Morel a voté contre.

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Mme Julie Ozenne a voté contre.

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Lisette Pollet s'est abstenu(e).

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Sandra Regol a voté pour.

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Valérie Rossi s'est abstenu(e).

L'Assemblée nationale a adopté.

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Mme Sandrine Rousseau a voté pour.

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M. Emeric Salmon s'est abstenu(e).

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M. Thierry Tesson s'est abstenu(e).

L'Assemblée nationale a adopté.

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M. Nicolas Thierry a voté pour.

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M. Stéphane Travert a voté contre.

L'Assemblée nationale a adopté.

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M. Frédéric Weber s'est abstenu(e).

L'Assemblée nationale a adopté.