L'amendement n° 1528 de Mme Stambach-Terrenoir (LFI-NFP) de suppression de l'article 12 du projet de loi de simplification de la vie économique (première lecture).

Il y a 4 mois | Scrutin public ordinaire

L'amendement n° 1528 de Mme Stambach-Terrenoir (LFI-NFP) de suppression de l'article 12 du projet de loi de simplification de la vie économique (première lecture).

Amendement n° 1528

Auteur : Mme Anne Stambach-Terrenoir


Par cet amendement, les député.es du groupe LFI-NFP proposent de supprimer l'article 12.

Cet article vise à accélérer le traitement de contentieux devant les juridictions administratives et notamment le traitement des requêtes et des référés, l’organisation des enquêtes publiques et l’exécution des décisions juridictionnelles des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. Un écran de fumée face au manque structurel de moyens.

D'une part, l’article ouvre plus largement la possibilité pour les magistrats administratifs d’exercer les fonctions de juges des référés. Pour ce faire, il supprime la condition d’avoir atteint le grade de premier conseiller (obtenu au terme de six ans d’activité) actuellement prévue par l’art L.511-2 du code de justice administrative. La condition d’ancienneté de 2 ans demeure.

La suppression de la condition de grade est présentée comme permettant de faire face à l’augmentation du nombre d’affaires enregistrées par les TA en matière de référés (+41,7% entre 2019 et 2023). Cette mesure table sur une augmentation, à l’échelle du pays, de près de 11,3% du nombre de magistrats pourvant exercer ces fonctions. Or, il ne s'agit ni plus ni moins que de permettre une nouvelle fois au gouvernement de noyer le poisson quant au manque de moyens de la justice administrative. L'avis du Syndicat de la juridiction administrative (SJA) est sans appel : ce dispositif a été jugé comme un “palliatif insuffisant à la hausse tendancielle du contentieux que connaissent les juridictions administrative”.

D'autre part, cet article élargit considérablement les missions que peuvent exercer les magistrats honoraires au sein des tribunaux administratifs. Or, comme les magistrats à titre temporaire, le statut des magistrats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles engendre une forte dissymétrie avec les magistrats professionnels qui fragilise leur indépeendance et crée une collégialité fictive. Leur disponibilité étant très variable, cela ne peut constituer un modèle pérenne. Ces magistrats sont en effet peu nombreux et inégalement répartis sur le territoire national puisqu’ils choisissent leur juridiction d’affectation en fonction de leur domiciliation. Alors qu'il ne peut s'agir d'une solution pérenne, cet article ne prévoit aucun encadrement dans le temps de ce recours accru aux magistrats honoraires dans les tribunaux administratifs.

Ainsi, l’ensemble de cet article révèle une gestion comptable et précaire de la pénurie de fonctionnaires, ici, de magistrats. Pour rappel, en 2022, la France ne comptait que 11,2 magistrats pour 100 000 habitants, contre une médiane de 17,6 pour les pays membres du Conseil de l’Europe.

Face à la hausse du recours en contentieux administratif et au surmenage des juridictions, nous demandons une réelle augmentation des effectifs, a minima le double de magistrats déjà en poste.En 10 ans, le nombre des entrées devant les 42 tribunaux administratifs a augmenté de 46% ; le nombre de magistrats, calculés en effectif réel moyen, n’a progressé que de 4%. La LOPJ pour 2023-2025 avait pour objectif le recrutement de 10 000 postes d’ici la fin 2027 dont 1500 magistrats et 1500 greffiers, soit en moyenne 300 ETP de magistrats et 300 de greffiers par an. Or, le PLF pour 2025 prévoit 125 ETP de magistrats et 145 pour les greffiers soit la moitié de ce que la LOPJ prévoyait.

Votes par groupe parlementaire

Groupe Vote majoritaire % pour % contre % absents % participation
DEM contre 0% 100% 0% 100%
DR contre 0% 80% 20% 80%
ECOS abstention 0% 33% 0% 100%
EPR contre 0% 90% 10% 90%
HOR contre 0% 100% 0% 100%
LFI-NFP pour 100% 0% 0% 100%
LIOT contre 0% 100% 0% 100%
RN contre 0% 100% 0% 100%
SOC abstention 0% 0% 0% 100%

Liste des votes

Autre

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M. Laurent Alexandre a voté pour.

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M. Christophe Bentz a voté contre.

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Mme Anne-Laure Blin a voté contre.

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M. Philippe Bolo a voté contre.

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M. Nicolas Bonnet s'est abstenu(e).

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M. Arnaud Bonnet s'est abstenu(e).

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M. Éric Bothorel a voté contre.

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M. Ian Boucard a voté contre.

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M. Mickaël Bouloux s'est abstenu(e).

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Mme Yaël Braun-Pivet a voté pas de vote.

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M. Xavier Breton a voté pas de vote.

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Mme Colette Capdevielle s'est abstenu(e).

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Mme Eléonore Caroit a voté contre.

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Mme Gabrielle Cathala a voté pour.

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M. Paul Christophe a voté contre.

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M. Marc de Fleurian a voté contre.

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M. Romain Eskenazi s'est abstenu(e).

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Mme Sylvie Ferrer a voté pour.

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M. Thierry Frappé a voté contre.

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M. Perceval Gaillard a voté pour.

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M. Frantz Gumbs a voté contre.

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M. Michel Herbillon a voté contre.

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Mme Tiffany Joncour a voté contre.

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M. Maxime Laisney a voté pour.

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Mme Marie Lebec a voté contre.

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M. Vincent Ledoux a voté contre.

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Mme Sarah Legrain a voté pour.

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Mme Claire Lejeune a voté pour.

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M. Roland Lescure a voté contre.

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M. Gérard Leseul s'est abstenu(e).

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M. Laurent Lhardit s'est abstenu(e).

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M. Philippe Lottiaux a voté contre.

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Mme Claire Marais-Beuil a voté contre.

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Mme Sandra Marsaud a voté contre.

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Mme Manon Meunier a voté pour.

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M. Christophe Naegelen a voté contre.

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Mme Sandrine Nosbé a voté pour.

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M. Jacques Oberti s'est abstenu(e).

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Mme Julie Ozenne s'est abstenu(e).

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Mme Lisette Pollet a voté contre.

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M. Nicolas Ray a voté contre.

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Mme Sandra Regol a voté contre.

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M. Matthias Renault a voté contre.

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Mme Valérie Rossi s'est abstenu(e).

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M. Jean-François Rousset a voté contre.

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M. Emeric Salmon a voté contre.

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M. Boris Tavernier s'est abstenu(e).

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M. Thierry Tesson a voté contre.

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M. Nicolas Thierry a voté contre.

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M. Stéphane Travert a voté contre.

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M. Frédéric Weber a voté contre.

L'Assemblée nationale n'a pas adopté.