L'amendement n° 851 du Gouvernement à l'article 8 (examen prioritaire) de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic (première lecture).

Il y a 6 mois | Scrutin public ordinaire

L'amendement n° 851 du Gouvernement à l'article 8 (examen prioritaire) de la proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic (première lecture).

Amendement n° 851

Auteur : Gouvernement


Le présent amendement tire les conséquences de la délibération rendue le 13 mars 2025 par la Commission Nationale de Contrôle des Techniques de Renseignement (CNCTR).

 

La commission définit la notion de narcotrafic comme pouvant désigner le trafic de stupéfiant de portée transnationale, appréhendée dans sa globalité en ce qu’il a pour corollaire une violence exacerbée et génère des gains financiers très importants. Elle en conclut qu’en « l’état du droit positif français, pourraient dès lors relever du champ du narcotrafic les trafics de stupéfiants structurés et organisés et les infractions connexes, notamment les trafics d’armes et d’explosifs, les blanchiments et associations de malfaiteurs y afférents, voire les crimes d’atteintes aux personnes, dès lors qu’ils s’insèrent dans la finalité 6° ».

 

S’agissant de la proposition d’étendre l’algorithme aux infractions relevant de la finalité 6° de l’article L. 811-3 du CSI qui sont en lien avec le nacrotrafic, la Commission souligne qu’il « n’est guère contestable que -ces infractions- font peser un risque particulier sur la cohésion nationale et la stabilité des institutions ».  En cela, l’extension envisagée « peut être regardée comme justifiée par la finalité poursuivie et suffisamment circonscrite pour permettre à la CNCTR de s’assurer de la proportionnalité des atteintes au droit au respect à la vie privée aux motifs qui seront invoqués par les services pour la mise en œuvre d’une technique d’algorithme sur le fondement de la finalité considérée ».

Sur recommandation de la CNCTR, le présent amendement introduit donc le visa de la criminalité et de la délinquance organisées, afin de lever les incertitudes juridiques et pratiques que soulève la rédaction retenue par l’amendement adopté par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

 

Le trafic d’armes et d’explosifs constituent en effet des délits et non des crimes, de même que l’essentiel des infractions de trafic de stupéfiant et blanchiment. Seules la direction de groupement, la production et la fabrication, l’importation et l’exportation en bande organisée illicites de stupéfiants et le blanchiment associé, constituent des crimes. Le visa à la délinquance organisée, sans incidence sur le champ des trafics ciblés dans l’amendement adopté par la commission des lois, permet de couvrir les qualifications utiles et d’éviter toute contradiction juridique qui rendrait la disposition inapplicable.

En rapport avec ces mêmes trafics de stupéfiants, d’armes et d’explosifs, le présent amendement, intègre les infractions douanières prévues au dernier alinéa de l’article 414 du code des douanes, soit les délits de contrebande, d’importation et d’exportation de marchandises prohibées lorsqu’elles sont commises en bande organisée.

A ce sujet, la CNCTR relève que « ces infractions douanières spécifiques ne relèvent en effet pas des dispositions du code pénal relatives au trafic de stupéfiants alors qu’elles semblent pleinement correspondre à la notion de narcotrafic, telle qu’appréhendée dans les conventions internationales et le rapport parlementaire [qui a conduit au dépôt de la présente proposition de loi]. Pour s’assurer de l’extension du champ de l’algorithme à ces infractions douanières, le cas échant, il pourrait être jugé préférable d’adopter une rédaction qui les mentionne explicitement. »

Le Conseil constitutionnel dans sa décision du 23 juillet 2015 a retenu que la finalité de prévention de la criminalité et la délinquance organisées (6° de l’article L.811-3 du CSI) faisait référence aux crimes et délits énumérés à l’article 706-73 du code de procédure pénale ainsi qu’aux délits prévus par l’article 414 du code des douanes commis en bande organisée.  

La présente rédaction couvre le continuum d’infractions inhérent au narcotrafic, sous leurs acceptions pénales et douanières, en ciblant les trafics de stupéfiants du « haut de spectre », structurés et organisés, et les infractions connexes que sont le trafic d’armes et d’explosifs, et le blanchiment.

 

 

 

 

Votes par groupe parlementaire

Groupe Vote majoritaire % pour % contre % absents % participation
DEM pour 100% 0% 0% 100%
DR pour 100% 0% 0% 100%
ECOS contre 20% 60% 0% 100%
EPR pour 95% 0% 5% 95%
GDR pour 50% 0% 0% 100%
HOR pour 100% 0% 0% 100%
LFI-NFP abstention 0% 0% 7% 93%
RN pour 100% 0% 0% 100%
SOC pour 94% 0% 0% 100%
UDDPLR pour 100% 0% 0% 100%
UDR pour 100% 0% 0% 100%

Liste des votes

Autre

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M. Maxime Amblard a voté pour.

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M. Frédéric Boccaletti a voté pour.

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M. Bérenger Cernon s'est abstenu(e).

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M. Jean-François Coulomme s'est abstenu(e).

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M. Marc de Fleurian a voté pour.

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M. Arthur Delaporte a voté pour.

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M. Sébastien Delogu s'est abstenu(e).

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M. Jocelyn Dessigny a voté pour.

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Mme Edwige Diaz a voté pour.

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M. Aly Diouara s'est abstenu(e).

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M. Nicolas Dragon a voté pour.

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M. Emmanuel Duplessy a voté pour.

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M. Gaëtan Dussausaye a voté pour.

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Mme Elsa Faucillon s'est abstenu(e).

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Mme Mathilde Feld s'est abstenu(e).

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M. Jean-Luc Fugit a voté pour.

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M. Julien Gabarron a voté pour.

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Mme Félicie Gérard a voté pour.

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M. Yoann Gillet a voté pour.

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M. Christian Girard a voté pour.

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Mme Florence Goulet a voté pour.

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M. Emmanuel Grégoire a voté pour.

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Mme Monique Griseti a voté pour.

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M. Jérôme Guedj a voté pour.

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Mme Clémence Guetté a voté pas de vote.

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Mme Ayda Hadizadeh a voté pour.

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Mme Marine Hamelet a voté pour.

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Mme Emmanuelle Hoffman a voté pour.

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M. Jérémie Iordanoff a voté contre.

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M. Laurent Jacobelli a voté pour.

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Mme Marietta Karamanli s'est abstenu(e).

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M. Maxime Laisney s'est abstenu(e).

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M. Corentin Le Fur a voté pour.

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Mme Anne Le Hénanff a voté pour.

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M. Antoine Léaument s'est abstenu(e).

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Mme Claire Lejeune s'est abstenu(e).

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M. Eric Liégeon a voté pour.

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Mme Delphine Lingemann a voté pour.

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M. David Magnier a voté pour.

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Mme Claire Marais-Beuil a voté pour.

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M. Matthieu Marchio a voté pour.

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M. Olivier Marleix a voté pour.

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M. Éric Martineau a voté pour.

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M. Kévin Mauvieux a voté pour.

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M. Stéphane Mazars a voté pour.

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Mme Estelle Mercier a voté pour.

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Mme Sophie Mette a voté pour.

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M. Paul Midy a voté pour.

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Mme Joséphine Missoffe a voté pour.

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Mme Julie Ozenne a voté contre.

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Mme Nathalie Oziol s'est abstenu(e).

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Mme Sophie Pantel a voté pour.

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M. Marc Pena a voté pour.

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Mme Sandra Regol a voté contre.

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M. Franck Riester a voté pour.

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Mme Stéphanie Rist a voté pour.

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Mme Anne-Sophie Ronceret a voté pour.

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Mme Valérie Rossi a voté pour.

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Mme Béatrice Roullaud a voté pour.

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M. Aurélien Rousseau a voté pour.

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Mme Sandrine Runel a voté pour.

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Mme Anaïs Sabatini a voté pour.

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M. Charles Sitzenstuhl a voté pour.

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Mme Ersilia Soudais s'est abstenu(e).

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M. Michaël Taverne a voté pour.

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Mme Prisca Thevenot a voté pour.

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M. Jean-Louis Thiériot a voté pour.

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M. Romain Tonussi a voté pour.

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M. Boris Vallaud a voté pour.

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M. Antoine Villedieu a voté pour.

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Mme Caroline Yadan a voté pour.

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